Guide pratique dédié à l'art de vivre australien
En Australie, nous faisons les choses un peu différemment. Vivez donc à l'image des Australiens lors de votre prochain voyage grâce à ce guide pratique qui vous explique le mode de vie australien.
L'Australie est un pays incroyablement diversifié, qui abrite de nombreuses cultures et communautés. Toutefois, quelque chose de vraiment unique unit tout le monde : un esprit et une attitude typique qui définissent le mode de vie australien.
Qu'il s'agisse de son coté détendu ou son amour de la nature, l'art de vivre australien est unique en son genre.
La "no worries" attitude
Les Australiens sont réputés à travers le monde pour leur attitude décontractée et amicale. Bien sûr, la gastronomie, les événements, l'art et l'histoire font tous partie intégrante de la culture australienne. Toutefois, c'est l'attitude décontractée des Australiens face à la vie qui les caractérise vraiment. C'est la façon dont des amis se retrouvent à l'improviste autour d'un verre. C'est la raison pour laquelle vous entendrez des inconnus se dire « no worries, mate » (pas de soucis mon ami) dans la rue. Par-dessus tout, il s'agit d'oublier votre stress pour apprécier les bonnes choses que la vie vous offre.
Un esprit d'amitié
Les Australiens considèrent qu'un étranger est un ami dont nous n'avons pas encore fait la connaissance. L'amitié est au cœur de l'esprit australien : c'est quasiment un trait national. Les Australiens sont fiers d'être de bons amis et de bons voisins, et pas seulement avec leur entourage. Ils ont pour habitude de saluer tout le monde, du facteur au chauffeur de taxi, avec un « g'day » (Bonjour) ou « how ya going ? » (Comment allez-vous ?). Cet accent mis sur l'amitié crée une attitude joyeuse et accueillante en Australie, où chacun peut créer des liens d'amitié.
Et qui a dit que les amis devaient être humains ? Cohabitant avec des manchots pygmées, des koalas et des wallabies, les Australiens entretiennent de grandes amitiés avec les animaux. Notre faune et flore uniques expliquent en partie l'enthousiasme des Australiens pour l'écologie et le développement durable.
L'amour des grands espaces
Qu'il s'agisse du sable rouge d'Uluru, des eaux bleues cristallines de la Grande Barrière de Corail ou des forêts tropicales riches en faune et en flore, l'Australie compte certains des plus beaux paysages naturels du monde. Il n'est donc pas surprenant que les Australiens aiment la vie en plein-air. Cette passion pour la nature est profondément ancrée en Australie et dans les fondements de l'histoire du pays. La culture aborigène, datant de plus de 50 000 ans, prône le respect de la Terre.
Les saisons de migrations vous permettent de nager d'un mois à l'autre avec des requins baleines et des raies manta. Toutefois, les Australiens aiment aussi explorer leur propre terre. Les habitants de Sydney affectionnent les bains de mer à l'aube, ceux de Canberra s'adonnent aux promenades à vélo autour du lac, et le King Park de Perth est le lieu de pique-nique de prédilection des habitants de la région.
Une histoire culturelle riche et diversifiée
Read next
Apprenez-en davantage sur la culture et les expériences aborigènes.
L'histoire de l'Australie influence fortement l'art de vivre des Australiens au quotidien. Les premières histoires de l'Australie appartiennent aux peuples aborigènes et aux insulaires du détroit de Torres. Leurs langues, philosophies et histoires diversifiées constituent la plus ancienne culture sur Terre qui remonte à plusieurs millénaires.
Découvrez le mode de vie traditionnel des aborigènes en participant à une visite organisée par Dreamtime Southern X à Sydney, ou dansez au son de la musique lors du concours national de danse aborigène Dance Rites, qui a lieu à l'Opéra de Sydney.
Le multiculturalisme et la diversité de l'Australie ne cessent de croître à mesure que des personnes issues des quatre coins du monde s'installent dans les villes animées et les villages régionaux du pays. Aujourd'hui, le riche mélange d'origines, de cultures et de communautés de l'Australie se reflète dans tout, de la gastronomie que nous consommons aux célébrations que nous partageons.
Se réunir autour d'un repas
La culture Australienne est une ode au partage, qu'il s'agisse de fêter une victoire, de partager un repas ou de célébrer un événement avec ses amis, sa famille et l'ensemble de la communauté autour d'une table.
La cuisine Australienne peut être savourée de mille et une façons. Qu'il s'agisse des petits déjeuners dans les cafés, des déjeuners au bord de l'océan ou des dîners gastronomiques, la cuisine australienne associe des ingrédients frais locaux aux influences du monde entier pour créer des mets totalement uniques. Par ailleurs, de nombreuses boissons australiennes savoureuses s'inspirent de l'environnement. L'Australie compte des milliers de domaines viticoles répartis dans 65 splendides régions viticoles et le nombre de distilleries et de brasseries artisanales ne cesse d'augmenter. Il n'est donc pas surprenant qu'un bon nombre d'Australiens utilisent des plantes locales pour créer du vin, de la bière et des spiritueux qui reflètent leur environnement.
Partager un repas ou une boisson entre amis, tout en profitant d'un cadre époustouflant. Que ce soit en dégustant des saveurs panasiatiques dans une ruelle de Melbourne ou en se laissant tenter par une assiette grecque à partager sur l'une des nombreuses plages du pays, c'est un passe-temps typiquement australien.
Profitez pleinement du littoral
Qu'obtient-on quand on associe l'amour de la nature à un littoral époustouflant ? Une superbe culture balnéaire, bien sûr Les Australiens trouvent d'innombrables raisons de se déchausser et de profiter des nombreuses plages magnifiques, que ce soit en pratiquant le surf, la pêche, le kayak, en pique-niquant, en partageant un jeu improvisé de cricket sur la plage ou en lézardant au soleil.
Cette culture balnéaire est également présente loin des côtes. Pendant des décennies, cette culture a tout influencé, qu'il s'agisse de la musique australienne ou des émissions de télévision pour enfants.
L'esprit de l'Outback
Jessica Mauboy, chanteuse et actrice australienne
« Très peu de gens savent qu'un quart de toutes les terres australiennes, comme le superbe Kakadu National Park, est géré par des fiducies foncières aborigènes. Les gardes-forestiers aborigènes qui gèrent et protègent ces belles et vastes étendues de terre sont nos grands héros anonymes. »
Toutefois, les plages ne constituent pas le seul attrait de l'Australie. L'outback australien abrite divers paysages, d'innombrables merveilles naturelles et des liens profonds avec la culture et les communautés aborigènes. L'art de vivre australien est une ode à l'aventure et aux grands espaces. Il n'est donc pas surprenant qu'un grand nombre d'Australiens quittent les villes, afin de profiter de l'air frais et du ciel étoilé des villes régionales, au cœur de l'incroyable arrière-pays.
Randonnez au cœur des MacDonnell Ranges dans le Territoire du Nord, avec ses anciennes chaînes de montagnes et son trou d'eau pour vous rafraîchir. Vous comprendrez ainsi pourquoi l'arrière-pays fait partie intégrante de l'art de vivre australien.
Une culture sportive passionnée
Les Australiens sont décontractés de nature, mais quand il s'agit de sport, leur enthousiasme n'a pas d'égal. La culture sportive australienne s'est transmise de génération en génération. Les Australiens affectionnent tout particulièrement le cricket, le rugby, le football australien, le football, le tennis et bien d'autres disciplines. Les Australiens aiment se rendre dans les pubs pour regarder des matchs de rugby, passer une journée sous le soleil à assister à des matchs de cricket et jouer à des jeux sur les plages dorées.
Se réunir pour célébrer des événements
Read next
Découvrez tous les festivals et événements en Australie.
L'Australie organise divers événements et festivals passionnants où les Australiens et les touristes se réunissent pour célébrer la gastronomie, le sport, l'art ou la culture. L'Australie accueille un grand nombre d'événements sportifs de renommée mondiale, comme le tournoi de tennis de l'Open d'Australie et la course Sydney to Hobart Yacht Race. Côté gastronomie, le Western Australia Gourmet Escape est un festival à ne pas manquer, tandis que le « Mardi Gras » gay et lesbien de Sydney célèbre notre diversité, en attirant des visiteurs du monde entier.
Évidemment, le sens de l'humour de l'Australie a donné lieu à de nombreux événements originaux. Si vous souhaitez vous divertir en Australie, célébrez la culture de l'Outback dans le Queensland avec les Boulia Camel Races, ou rejoignez Alice Springs lors de la régate de Henley-on-Todd, une course organisée dans le lit asséché d'un fleuve.