Expériences saisonnières dans la nature
Les expériences naturelles qu'offre l'Australie sont frappantes, inspirantes – et parfois insaisissables.
Foyer d'énormes migrations de crabes et de lacs parfaitement roses, l'Australie n'est pas étrangère aux phénomènes naturels surréalistes. Voici six expériences saisonnières de la nature pour lesquelles voyager.
Staircase to the Moon, Broome, Australie Occidentale
Quand : de mars à octobre
Où : Broome
À chaque pleine lune, de mars à octobre, il se passe quelque chose de spécial à Broome. Lorsque la lune se lève, sa lumière se reflète sur les plaines marécageuses exposées de Roebuck Bay, créant un « escalier » menant à la lune. L'illusion d'optique est un spectacle envoûtant, avec la lune pointant lentement au-dessus de l'horizon. Les gens du pays profitent souvent du spectacle depuis le bar en plein air du Mangrove Hotel, qui offre un excellent point de vue depuis sa position sur une dune surplombant la baie. Les lumières sont tamisées, la musique est éteinte et les habitants jouent du didgeridoo pendant que la lune scintillante se lève et que tout le monde observe le ciel. Ailleurs, les gens déroulent leurs couvertures de pique-nique dans les marchés nocturnes avoisinants de Town Beach et regardent le spectacle dans une ambiance familiale et festive, avec musique live et stands de nourriture.
Hêtres aux couleurs d'automne, Tasmanie
Quand : fin avril et en mai
Où : Tasmanie
Avec les célèbres journées d'été ensoleillées de l'Australie, il est facile d'oublier que l'automne apporte sa propre beauté distincte. En Tasmanie, de fin avril à mai, vous pouvez assister à la transformation d'un arbre d'un vert luxuriant en rouge et or brillant dans ce que l'on appelle le « turning of the fagus ». Le hêtre à feuilles caduques, mieux connu sous le nom de fagus, n'existe qu'en Tasmanie, offrant une occasion unique aux photographes et aux amoureux de la nature. Le fagus préfère les endroits frais et humides, ce qui fait des hautes terres éloignées un endroit de prédilection. Le Loop Track de deux heures, qui fait le tour de Dove Lake dans le magnifique Cradle Mountain-Lake St Clair National Park, traverse des parcelles de fagus, tout comme la Weindorfers Forest Walk, encore plus facile. Pour l'exposition la plus spectaculaire de fagus, dirigez-vous vers Crater Lake. Même si Crater Lake est accessible par une randonnée de deux heures depuis le parking de Dove Lake, la vue de pentes abruptes couvertes d'un mélange de fagus de couleur automnale en vaut bien la peine.
Plancton bioluminescent, Jervis Bay, Nouvelle-Galles du Sud
Quand : printemps et été
Où : Jervis Bay
Jervis Bay, située à trois heures de route au sud de Sydney, est réputée pour son sable blanc immaculé et sa végétation luxuriante, mais vous y trouverez aussi une merveille cachée à la fois étrange et magnifique. En raison de réactions chimiques à l'intérieur du plancton, l'eau de Jervis Bay présente parfois des tourbillons d'un bleu éclatant le long de la côte. Ce phénomène naturel inhabituel, que l'on ne peut observer que la nuit, peut se produire à tout moment de l'année, mais il est plus fréquent au printemps et en été lorsque l'eau est plus chaude. Bien qu'il soit difficile de prédire le spectacle magique, la présence d'algues rouges pendant la journée peut indiquer une plus grande probabilité de bioluminescence en soirée. Assurez-vous d'avoir un appareil photo reflex si vous voulez photographier l'eau ; l'étourdissante merveille naturelle est populaire pour les photographes professionnels comme pour les amateurs.
Champs de lavande, Tasmanie
Quand : de décembre à février
Où : Tasmanie
La Tasmanie abrite les plus grands champs de lavande de l'hémisphère sud, attirant des visiteurs du monde entier par leur beauté, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Des rangées de fleurs violettes à couper le souffle fleurissent dans des champs non loin de Hobart et Launceston. Rendez-vous au domaine Bridestowe Lavender Estate, la ferme de lavande la plus célèbre de Tasmanie, ou dans la ferme Port Arthur Lavender Farm pour trouver les plantes pittoresques ainsi qu'une variété de savons, de papier à lettres, de crème glacée et de miel, tous fabriqués avec de la lavande parfumée. N'oubliez pas votre appareil photo, les champs violets sont l'une des curiosités les plus instagrammables de Tasmanie.
Floraison de fleurs sauvages, dans toute l'Australie
Quand : en septembre et novembre
Où : dans toute l'Australie
Au printemps, de nombreuses régions du pays débordent de fleurs sauvages : des marguerites transforment les prairies en tapis colorés, des orchidées délicates surgissent le long des chemins forestiers et les pois du désert émergent des paysages les plus secs. Les fleurs sauvages peuvent être vues dans presque tous les états d'Australie, mais les plus beaux sites incluent la ville de Maree en Australie du Sud, les magnifiques Grampians dans le Victoria et plusieurs endroits en Australie Occidentale, qui abrite plus de 12 000 espèces de fleurs. La saison de floraison peut commencer dès juin dans le nord de l'Australie Occidentale, mais elle est généralement à son apogée pendant les mois de printemps (septembre à novembre) en Australie Occidentale et dans tout le pays.
Saison du jacaranda, dans toute l'Australie
Quand : en octobre et en novembre
Où : Nouvelle-Galles du Sud
Si vous avez déjà visité Sydney en octobre ou en novembre, vous avez peut-être vu la ville à la période la plus spectaculaire. Non seulement le port scintille, le soleil brille sur l'Opéra et les vagues déferlent hypnotiquement sur les innombrables plages, mais la ville est recouverte d'une couche de couleur violet clair caractéristique, parfois appelée bleu jacaranda. Pendant la saison du jacaranda, Sydney n'est pas le seul endroit en Australie à être transformé par ces fleurs splendides. Vous pouvez visiter le Jacaranda Festival dans la ville de Grafton au nord de la Nouvelle-Galles du Sud ou voir également des jacarandas empreints de magie à Adélaïde, Brisbane, Perth et Melbourne.
Aurore australe, Tasmanie
Quand : de mai à août
Où : Tasmanie
Comme leur homologue de l'hémisphère Nord (aurore boréale), les aurores australes illuminent le ciel nocturne de nuances scintillantes de vert, bleu, violet et rouge. Contrairement aux aurores boréales, qui sont sujettes à des variations saisonnières extrêmes, les aurores australes peuvent être observées toute l'année, mais le plus souvent en hiver, de mai à août, et à l'équinoxe du printemps en septembre. Les aurores australes sont visibles de plusieurs endroits à travers le pays, mais vous aurez le plus de chances d'être témoin de ce phénomène dans l'état le plus au sud de l'Australie, la Tasmanie. Dirigez-vous vers Bruny Island, Satellite Island, Bathurst Harbour et Cradle Mountain-Lake St Clair National Park pour profiter des magnifiques conditions de faible luminosité dont vous avez besoin pour voir le spectacle de lumière étincelant.